Bien dans sa peau
SE SENTIR BIEN EST UN ÉTAT D’ÊTRE
Charlotte Beaudoin, PH.D.
La plus grande illusion est de croire qu’il nous faut quelque chose de plus pour y parvenir. Lorsque j’étais étudiante, j’avais une amie qui disait très souvent « Ha je suis à 5 livres du bonheur ! Lorsqu’elles seront parties je me sentirai vraiment bien dans ma peau ! » Si j’avais plus de temps, plus d’argent, l’amoureux idéal… Et si, et si…
Être bien dans sa peau ! Voilà certainement un ressenti auquel nous aspirons tous. Et nous y parvenons, quelques jours, quelques semaines ici et là au cours des saisons, au cours des années. Comment atteindre ce bonheur tant convoité ? Et comment éviter qu’il nous glisse entre les mains ? Je vous présente deux conceptions du bien-être dans le but de vous aider à mieux comprendre votre propre conception de celui-ci et des divers facteurs qui le détermine.
1- LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE DES CANADIENNES ET DES CANADIENS
J’ai longtemps cherché d’où venait cette croyance qu’il en faut toujours plus pour être bien ! L’éducation, le système social dans lequel nous vivons ici en Amérique du Nord, la société centrée sur la consommation contribuent à cette croyance bien ancrée en nous. En 2011, le gouvernement canadien publiait cette revue des réalités canadiennes (Emploi et Développement social Canada). Il présente un modèle des déterminants de la santé et du bien-être des canadiens. En résumé, ils présentent trois facteurs clés : notre développement lors de la petite enfance, nos gênes et la culture dans laquelle nous vivons. En détail, voici tous les facteurs qui présentent les diverses réalités canadiennes affectant notre état de bien-être, selon cette étude. Voilà de précieux indicateurs pour tracer un premier regard sur notre situation. Je vous invite à prendre chacun de ces facteurs et d’identifier dans quelle mesure ils contribuent à vous sentir bien dans votre peau sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la note parfaite)
- LES REVENUS ET LA RÉPARTITION DE CES REVENUS
- L’ÉDUCATION
- LE CHÔMAGE ET LA SÉCURITÉ D’EMPLOI
- L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- L’ALIMENTATION ET L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE
- LE LOGEMENT
- L’EXCLUSION SOCIALE ET LES RACES
- LE FILET DE SÉCURITÉ SOCIALE
- LES SERVICES DE SANTÉ
- LE STATUT D’AUTOCHTONE
- LE SEXE
- LE HANDICAP
Avec cet outil, l’accent est cependant mis sur des facteurs extérieurs à la personne. Ce sont des déterminants socioéconomiques et socio-culturels. Si tout est déterminé par des facteurs extérieurs à nous, sur lesquels nous avons peu de contrôle, alors comment pouvons-nous rétablir la donne et se sentir bien ?
2- LE MODÈLE DU MIEUX-ÊTRE SELON DR TRAVIS
Bien qu’ayant une certaine satisfaction d’avoir fait ce premier tour d’horizon qui me fait reconnaître des déterminants sociologiques et économiques qui influencent mon état de bien-être, je demeurais avec la perception que je n’avais pas terminé mon investigation. Que se passe-t-il avec tous ces facteurs personnels comme nos émotions, notre capacité à prendre des décisions et à faire des choix ? Alors que je reconnais être dans une assez bonne situation avec ces facteurs canadiens, comment expliquer qu’il y a des jours où je ne me sens pas bien dans ma peau ? J’ai pourtant tout pour être bien ! Mes recherches m’ont conduite aux travaux du médecin John Travis. Il a consacré sa vie et sa carrière médicale à inspirer ses patients à être bien. En 1981, il publia la première édition de son livre Wellness Workbook. Il y publie son modèle du mieux-être qui est par la suite devenu un inventaire pour tracer un portrait de sa situation à l’égard de son état de bien-être. À la fin des années 70 et au début des années 80, son modèle et programme vers un mieux-être est entièrement novateur, il propose d’accompagner les gens dans une démarche pour adopter un mode de vie qui met l’accent sur l’auto-responsabilité de la personne en considérant ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Son modèle du mieux-être présente donc 12 dimensions au coeur de la personne.
Le point de départ est de reconnaître que ce n’est pas parce que je ne suis pas malade que je me sens bien; ce n’est pas parce que j’ai un bon emploi que je me sens bien; ce n’est pas parce que j’ai un bon conjoint et des enfants que je me sens bien. Le bien-être est un état d’être qui se choisit à chaque instant en reconnaissant ce qui est là en nous et autour de nous, sans s’y restreindre nécessairement.
Selon Dr Travis, notre état de santé et de bien-être sont la pointe de l’iceberg..
Pour comprendre les causes, il faut regarder sous la surface. À la première couche sous l’eau, vous retrouverez votre mode de vie, vos comportements et vos choix quotidiens. Dans la deuxième couche de profondeur, il y a ces facteurs culturels et psychologiques qui déterminent notre façon de penser, notre perception des diverses situations que nous vivons et ce qui nous motive à faire certains choix plutôt que d’autres. Puis au fond de la mer il y a la dimension spirituelle, l’essence même de notre être, tout ce qui donne du sens à notre vie.
Prenons un exemple concret. Personnellement, pour être bien dans ma peau j’ai besoin de bouger, de bien manger, de m’entourer de personnes que j’aime pour avoir du plaisir et avoir un toit au-dessus de ma tête pour me sentir en sécurité. Le modèle du mieux-être m’aide à mieux comprendre ce qui est déterminant pour moi, ce qui m’est personnel et pas nécessairement valable pour mon voisin ou mon conjoint. À la base je suis une personne active, je valorise une alimentation saine, mes relations avec les gens qui m’entourent sont importantes, la joie et le partage donne un sens à ma vie. Ainsi, ma perception des diverses situations que je vie est teintée de tout cela et lorsque je suis restreinte dans mes activités, je ne me sens pas bien; si je mange comme les gens mangent autour de moi et ne respecte pas mes préférences ou mes intolérances alimentaires, je ne me sens pas bien; et ainsi de suite. Qu’est-ce qui motivera mes choix ? Quel sera le mode de vie que je mettrai en place à la maison, avec mon conjoint et mes enfants ? Vais-je me permettre de choisir un emploi ou des conditions de travail qui respecteront mes valeurs et mes besoins fondamentaux ? Le modèle du mieux-être se présente donc comme une roue où chacune de ces dimensions interagit avec les autres pour créer une vie qui vous ressemble et ce ressenti profond de bien-être.
Pour amorcer votre réflexion, le docteur Travis propose six lignes directrices pour vous guider vers cet état de bien-être tant recherché :
- Le bien-être est un choix, une décision que vous prenez à chaque instant pour aller vers une santé optimale
- Le bien-être est un mode de vie, un style de vie que vous créez avec toutes les composantes et personnes de votre vie pour atteindre votre plus grand potentiel de bien-être
- Le bien-être est un processus, une prise de conscience croissante qui n’a pas de point final, la santé et le bonheur sont possibles à chaque instant, ici et maintenant
- Le bien-être est une canalisation équilibrée de l’énergie, nous sommes tous des transformateurs d’énergie connectée à tout ce qui nous entoure. À travers tous les processus de la vie, tout ce qui nous nourrit, l’air et la lumière reçue de l’environnement, la nourriture, les relations humaines, etc., elles se transforment en nous et l’énergie qui en ressort est retournée vers l’extérieur pour affecter le monde qui nous entoure
- Le bien-être est l’intégration du corps, du coeur et de l’esprit, l’appréciation que tout ce que vous faites, pensez, ressentez et croyez a un impact sur votre état de santé et la santé du monde entier
- Le bien-être est l’acceptation amoureuse de vous-même
On reconnaît donc que se sentir bien dans sa peau repose sur plusieurs facteurs. Parfois, ce sont des éléments extérieurs à nous comme un nouvel emploi stimulant, un déménagement ou une amie qui m’accompagne dans ce nouveau programme de mise en forme qui ajoute à notre bien-être. Alors qu’en d’autres moments, c’est un ressenti intérieur profond, un sentiment d’être à la bonne place, d’avoir fait des bons choix. Chaque personne étant unique, chaque situation le sera et nous ne pouvons pas tracer un portrait qui convient à tous et chacun. Ce qui est accessible à chacun de nous, et sans exception, est cette acceptation amoureuse de nous-même telle que nous sommes, dès maintenant.
Le chemin est la destination. Quelle route choisirez-vous d’explorer aujourd’hui ?