Médecine anti-âge : 5 tendances 2018
La médecine esthétique est en fulgurante croissance depuis les années 80 : plus de 23 millions de personnes sont déjà adeptes et 20% de la population l’envisage avec intérêt. La science ne cesse de repousser les limites des solutions rajeunissantes sans bistouri.
Le Congrès mondial de la médecine anti-âge de Monaco est l’événement annuel le plus important de l’industrie. Les plus grands spécialistes du monde entier s’y retrouvent pour faire évoluer leur pratique. Rosie y était pour vous ! Le point sur les tendances mondiales 2018. Chaque année en médecine esthétique, les nouveautés abondent… Nouvelle technique, nouvel injectable, nouvelle procédure… Malheureusement, innovations et nouveautés ne riment pas toujours avec sécurité et résultats si merveilleux que le marketing le laisse entendre. Nous avons demandé à Dr Jacques Charbonneau, dermatologue spécialisé en esthétique depuis plus de 20 ans ce qu’il pensait des tendances 2018.
1- LES TECHNIQUES D’INJECTIONS DE RAJEUNISSEMENT AVANCÉES
Les techniques d’injections de rajeunissement, qu’il s’agisse de neuromodulateurs (dont le plus connu Botox) ou d’agents de comblement à base d’acide hyaluronique, progressent à vitesse grand V. Exit le look joue d’écureuil et visage figé, la tendance est plus que jamais au naturel.
TOUT EST DANS LA MAIN QUI INJECTE
Pour arriver à cet effet bonne mine tant recherché, il est toutefois impératif de consulter un spécialiste injecteur de grande expérience. Ne s’improvise pas injecteur qui veut. Une connaissance approfondie des structures musculaires et osseuses du visage et de la peau est essentielle. La vaste majorité des plus grands injecteurs au pays sont d’ailleurs des médecins spécialistes, principalement dermatologues ou chirurgiens esthétiques. Il faut ensuite un sens artistique développé et un oeil pour l’équilibre des volumes. Les quelques dollars de plus pour obtenir les services d’un injecteur d’expérience sont un excellent investissement.
DES TECHNIQUES AVANCÉES
Les nouvelles approches permettent de rééquilibrer les volumes et de sculpter les contours du visage et même de corriger certains traits du visage moins harmonieux (par exemple la forme du nez ou un menton fuyant). Quelques unités de neuromodulateurs peuvent détendre les traits qui donnent un air sévère, comme la ride du lion. On peut même arriver à créer un effet lift très naturel en injectant à des points très précis, tout en évitant de gonfler le visage. On peut corriger des cicatrices, le cerne, la ride de la marionnette ou sculpter la mâchoire et rehausser les lèvres. Ici modération et subtilité sont les mots d’ordre.
« Les techniques ne cessent de se raffiner, explique Dr Charbonneau qui a participé cette année à une formation avec Dr Mauricio de Maio, un expert brésilien reconnu mondialement. C’est très stimulant pour les experts ! Les injections de rajeunissement sont un art. »
2- LE SOUS-MENTON DANS LA MIRE
De plus en plus conscients des traits qui viennent avec l’âge, plusieurs trouvent que leur cou et le sous-menton ne semblent pas en harmonie avec le visage dont ils ont si bien pris soin. L’arrivée du cellulaire a aussi accéléré l’arrivée de ces sillons qui se dessinent dans le cou avec les années.
Jusqu’à tout récemment, ces problèmes étaient pratiquement impossibles à corriger sans passer par une chirurgie. « On peut maintenant redessiner l’oval du visage sans passer par le bistouri dans plusieurs cas, explique Dr Charbonneau. »
PAR LE FROID OU PAR INJECTION ?
Deux procédures sans chirurgie sont venues s’ajouter à l’arsenal disponible aux spécialistes jusqu’ici pour traiter le gras du sous-menton. La cryolipolyse permet de cibler le gras sous le menton et de le détruire par le froid. Selon la compagnie Zeltiq qui utilise cette technologie avec le Coolsculpting depuis quelques années pour le traitement de corps, chaque séance détruira autour de 22% des cellules de gras. La peau pourra également être légèrement raffermie par le processus. Quelques sessions sont parfois nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Allergan qui est le géant derrière le très connu Botox a lancé récemment le Belkyra, un procédé de lipolyse chimique (par injection d’acide désoxycholique) qui fait fondre les graisses du sous-menton de façon très localisée. La zone traitée sera aussi raffermie.
« Une combinaison de ces deux techniques peut donner des résultats impressionnants. Des sessions de raffermissement par radio-fréquences ou ultrasons peuvent ensuite parfaire les résultats et raffermir la peau. » soutient Dr Charbonneau.
Le plasma riche en plaquette (PRP) est un concentré de plaquettes, d’environ 5 fois supérieur au taux normal, obtenu par centrifugation de sang prélevé sur le patient. On sépare ensuite la partie liquide par centrifugation. Ce sérum physiologique devient alors une arme précieuse dans la lutte au vieillissement. Le PRP peut être injecté plus ou moins profondément ou combiné à une procédure par microaiguille ou par laser fractionné.
3- LES INJECTIONS DE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES
Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) utilisent les propriétés régénératrices et cicatrisantes des plaquettes sanguines. Celles-ci ont la capacité de libérer sur la peau les facteurs de croissance, ces petites molécules agiraient comme de véritables soldats pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau. Le plasma est rempli d’éléments essentiels à la survie de la cellule : vitamines, hormones, minéraux et protéines. Les injections de plasma riche en plaquettes constituent un traitement indiqué pour les personnes qui souhaitent un rajeunissement et un embellissement de la peau du visage, du décolleté, du dos et/ou des mains. Il est aussi utilisé efficacement pour stimuler la repousse des cheveux ou des sourcils.
LES RÉSULTATS OBSERVÉS :
• Amélioration de la texture, la densité et l’éclat de la peau (diminution des taches brunes liée aux UV ainsi que des rougeurs);
• Réduction des rides et ridules et des cernes;
• Amélioration de l’aspect des cicatrices comme les cicatrices d’acné;
• Augmentation de la synthèse du collagène.
Les injections de PRP représentent une avancée majeure en médecine esthétique. Selon Dr Charbonneau, la clientèle est de plus en plus à la recherche d’options naturelles pour préserver l’éclat de la peau. Le PRP peut s’avérer une excellente option dans ces cas.
« Comme on travaille avec le sang des patients qui est passé à la centrifugeuse, assurez-vous que vous êtes entre les mains d’une équipe médicale d’expérience dirigée par un médecin compétent en la matière » conseille Dr Charbonneau
4- LA COSMÉCEUTIQUE SUR MESURE
La cosméceutique, un terme qui prend sa racine des mots cosmétique et pharmaceutique, est un terme souvent utilisé pour décrire la cosmétique médicale. Nouveauté marquante cette année, on voit l’arrivée de produits sur mesure, qui sont conçus spécifiquement pour chaque client. La cosméceutique sur mesure n’est disponible que dans quelques cliniques spécialisées de médecine esthétique au Canada. Le principe est simple : des ingrédients actifs sont ajoutés à une base de crème ou de sérums pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Ainsi, on peut arriver à créer un produit avec des actifs concentrés qui s’adaptent aux besoins des divers types de peau. Universkin est un laboratoire européen de cosméceutique sur mesure. Une dermatologue de Nice est derrière ce concept très simple et efficace. La gamme comprend une base de sérum et 19 actifs concentrés permettant de créer des produits personnalisés (plus de 1000 formules sont possibles) qui conviennent à différentes conditions de peaux : rides, rougeurs, inflammation, taches pigmentaires, acné, teint terne, relâchement… Les actifs ont été sélectionnés pour leurs résultats cliniques et leurs assises scientifiques solides. Acide ascorbique (vit. C) connu pour ses propriétés antioxydante, vitamine B5, niacinamide (b3), acide cogique, acide salycilique, zinc, aloes vera, rutin ne sont que quelques exemples d’actifs qui peuvent être ajoutés à votre formule et ce à différentes concentrations. Selon Dr Charbonneau, les produits vendus en pharmacieou ailleurs contiennent souvent des ingrédients qui temporisent l’effet des actifs, une stratégie des compagnies afin de ne pas avoir à gérer les effets secondaires indésirables. « C’est un peu comme si on ajoute du bicarbonate de soude à du vinaigre… L’effet acide est ainsi neutralisé. Un produit peut alléguer contenir 2% d’acide salicylique, mais si la formule contient un agent neutralisant, l’effet sera quasi nul » précise-t-il. Ces petites fioles concentré-jeunesse sont donc bourrées d’actifs vraiment actifs. Le prix ? Entre 195 et 250$ selon les actifs ajoutés. Disponible dans quelques cliniques au Canada pour l’instant.
Cliona Derma offre des consultations virtuelles afin de formuler votre sérum ou que vous soyez au Canada (Clionaderma.com)
5- LES TECHNIQUES PAR MICRO-AIGUILLES
« C’est un peu le même principe que les lasers fractionnés qui créent de petites ouvertures sur la peau, mais la technique par micro-aiguille procède de façon mécanique »
Les techniques par micro-aiguilles sont en vogue depuis 2 ans, encore peu connues au Canada, elles font toutefois fureur dans plusieurs pays d’Europe. Micro-needling, vampire facial, Apiglo, innopen : ces techniques consistent à créer des micro-perforations sur la peau à l’aide d’un embout qui contient quelques dizaines d’aiguilles très fines, forçant ainsi la peau à se réparer et à créer de la peau neuve. « C’est un peu le même principe que les lasers fractionnés qui créent de petites ouvertures sur la peau, mais la technique par micro-aiguille procède de façon mécanique » explique Dr Charbonneau. Ce qui est apprécié par les clients qui reçoivent ce traitement : c’est une alternative naturelle, sans laser, et il est offert à prix doux (350$ à 700$ selon la zone traitée, contrairement à 1000$ et plus pour le laser fractionné.) Les résultats : une peau plus rayonnante, une diminution marquée des cicatrices et des rides et ridules (quelques traitements peuvent être nécessaires). Les techniques par micro-aiguilles seraient également le traitement le plus efficace pour diminuer l’apparence des vergetures (plusieurs séances sont parfois nécessaires). Il peut être combiné aussi au PRP. En mésothérapie, on y ajoute l’application de sérums pour augmenter l’effet du traitement.